LE PROJET
Parc Monceau, Paris.
Situé dans un cadre exceptionnel à deux pas du Parc Monceau, cet appartement méritait un peu d’attention. Le plan a ainsi été largement remanié. Si la transformation la plus importante a consisté au déplacement de la cuisine, c’est dans les petits détails que le projet se révèle. Ouvertures courbes, moulures, boiseries, nous avons réalisé un travail important de réinterprétation, et de création. Ce travail a permis d’apporter une touche de noblesse aux structures d’époque. Nous avons ainsi travaillé dans l’esprit d’une rénovation de grande qualité, basée sur des matériaux nobles et des formes classiques parisiennes.
L’appartement est organisé autour d’un couloir, assez large, qui distribue des espaces de chaque côté. Nous avons pris le parti d’intégrer la cuisine dans l’ancienne salle à manger. Petit défi technique, mais qui a changé toute la circulation de la lumière ! On cuisine désormais dans un espace très lumineux. Elle est séparée par une arche en menuiserie que nous avons dessinée, tout comme l’ouverture qui a été réalisée avec le séjour. Ces courbes sont inspirées des fenêtres existantes, d’usage dans les immeubles haussmanniens.
Prenons un peu de temps pour parler des détails. C’est une part importante, la plus importante presque, de notre métier. Et c’est quelque chose qui se ressent plus que ne se voit. Pour cette appartement, un très important travail de moulures, de pierre, de menuiserie, a eu lieu. Nous avons intégré un vitrail dans l’axe du séjour, afin de profiter de l’apport en lumière de la cour. Son intégration a été faite sur une fenêtre performante thermiquement, mais disposant de sa crémone d’origine qui a été restaurée. Le confort sans transiger sur l’esthétique !
Les menuiseries, dans le salon comme dans la salle à manger, ont été dessinées par nos soins. Nous avons renforcé le style très classique, qui crée un écrin pour l’installation d’un mobilier contemporain.
Cette photo illustre bien l’apport classique des cimaises murales, des moulures, des ouvertures, qui est modernisé par les alignements architecturaux, l’éclairage et le mobilier.
L’espace nuit a été totalement rationalisé également. Les espaces étaient assez exigus, et le déplacement de la cuisine a permis de libérer de la place pour une véritable buanderie. L’espace ainsi gagné a permis de réaliser des chambres spacieuses, aux circulations ergonomiques.