La vie de Famille

LE PROJET

Rénovation totale d’un appartement aux Invalides, Paris 7

Voilà un lieu qui méritait que l’on s’intéresse à lui ! Lorsque nous avons pris en main ce projet, l’appartement n’avait pas été rénové de puis de très nombreuses décennies. Tous les équipements étaient bons pour la décharge : carrelages, sanitaires, système de chauffage, rien ne pouvait être conservé. Mais en parallèle, les fondamentaux, comme les parquets, moulures, cheminées, et surtout cette splendide verrière, ont immédiatement interpellé les maîtres d’ouvrage … qui se sont empressés de nous le faire visiter afin de nous en confier la rénovation. Flattés de se voir recevoir un tel challenge !

Le plan de l’appartement a fait l’objet d’une étude assez approfondie, pour aboutir à un projet définitif qui répondait à tous les aspects du cahier des charges. La cuisine, installée naturellement devant la verrière, devient ainsi une pièce de vie baignée de calme et de lumière, véritable emblème de l’appartement. Il y règne une atmosphère feutrée et confortable, grâce à cette grande banquette réalisée sur mesure. Tous les équipements les plus modernes y ont été intégrés, voire dissimulés. La salle à manger attenante n’est pas en reste. Elle est desservie par la cuisine, et procure une intimité propice à de longs dîners entre amis.

Les salons ont été traités dans un esprit d’authenticité, de chaleur, en harmonie avec le style si typiquement parisien des appartements haussmanniens. Les cimaises murales ont été conservées et restaurées, voire recrées. La séparation entre les deux salons a donc été traitée par deux panneaux latéraux. Ils accueillent, côté bureau, des bibliothèques. Des meubles anciens et des portes décapées communiquent ainsi avec un mobilier beaucoup plus contemporain et design. Les couleurs, chaudes, claires et apaisantes, sont parfois nuancées de zones plus fortes, créant des contrastes « révélateurs ».

On accède par le bureau à l’espace des parents. Cet espace est composé d’une grande chambre, séparée du dressing par une menuiserie séparative en plaquage de fil de chêne. Une niche en laiton vient casser le rythme en apportant une touche de douceur très esthétique. La tête de lit a été traitée par une gravure ancienne rééditée. Ici, l’éclairage est indirect, tamisé, l’ambiance est reposante.

Le dressing, traité dans le même placage, est tout à fait fonctionnel, et comporte un espace de rangement conséquent. Son plan en « galerie » scénarise l’accès à la grande salle de douche.

Les salles de bains et les chambres des enfants ont été réalisées avec un souhait de fil conducteur permanent tout au long du projet. Des couleurs douces, des revêtements muraux apportant matière et évasion, des meubles parfois chinés, parfois sur mesure ; l’appartement allie esthétique et confort, tradition et modernité, le tout dans une esthétique dont nous vous laissons les juges !

Voir les autres projets