Rénovation complète d'un appartement haussmanien à Paris : cuisine et espaces de vie


Aux p’tits Oignons !

LE PROJET

Ingrédients pour 4 Personnes : Une famille au top, un appart’ en ruines. Ajoutez du bon goût, du fun et un brin de folie. Faites mijoter … Vous la sentez cette bonne odeur ?

Cet appartement, du début du XXè siècle avait subit une très lourde restauration dans les années 80. Un bon nombre de « basiques » qui nous sont chers avaient alors été détériorés : des cheminées déposées, un parquet intégralement recouvert, des faux-plafonds partout. Les corniches en staff avaient particulièrement souffert quand elles n’étaient pas totalement détruites. Ainsi, c’est un vrai travail de restauration qu’il a fallu entreprendre !

Nous avons fait appel à des spécialistes qui, chacun dans leur domaine, ont su redonner leurs lettres de noblesse à ces éléments décoratifs précieux. La cheminée, chinée par les clients aux Puces de Saint-Ouen, a été reposée dans les règles de l’art. Elle est maintenant fonctionnelle grâce à un chemisage du conduit. Le parquet a été restauré, et, lorsque cela était nécessaire, remplacé à l’ancienne. Un vrai travail de staff a également été nécessaire, pour recréer l’ambiance originale.

Bien sur, tout ce travail de restauration a été entrepris après une étude complète des différentes possibilités d’aménagement. Nous avons ainsi déplacé la cuisine à côté du salon et de la salle à manger. Elle est séparée par une cloison qui accueille deux grandes parois vitrées coulissantes réalisées sur mesure.

La pièce de vie principale est distribuée par une large galerie d’entrée. Le rythme des ouvertures est accentué par une petite verrière, installée dans l’entrée. Réalisée en acier, elle reprend le graphisme utilisé tout au long du projet. Le salon, adossé à la cuisine, accueille de grandes assises qui confèrent à cette pièce beaucoup de confort.

Le projet devait comporter un vrai bureau, les clients travaillant régulièrement à domicile. Nous avons dessiné un grand bureau sur mesure, à la jonction des pièces de vie et des pièces de jour.  Un grand miroir, reprenant les codes du salon, agrandit cette nouvelle pièce.

Une suite parentale a remplacé la cuisine. L’ensemble de cette zone a été repensée, en modifiant partiellement un mur porteur. Ainsi, c’est une petite suite « comme à l’hôtel » qui a pu être crée : grande chambre, et grande salle de bains / douche desservie par un magnifique dressing. On vous laisse juger sur pièce !

L’espace des enfants n’est pas en reste. On la joue collectif, avec la création d’un bel espace de vie qui leur est destiné. Chaque chambre a son identité, et son caractère. Tout comme les deux filles qui les occupent ! Et pour couronner le tout, les chanceuses ont leur propre salle de bains, réalisée dans des matériaux simples, mais intemporels et de qualité.

Voir les autres projets