LE PROJET

Architecte d’intérieur à Paris : Un métier de rêve !

Avouons le : notre métier n’est pas déplaisant. Paris est le terrain de jeu idéal pour tout architecte d’intérieur passionné ! Les clients nous ont confié ce projet alors qu’ils vivaient toujours aux Etats Unis. Confinement oblige, l’intégralité de la conception a été gérée à distance, et en totale confiance ! Quel plaisir ce fut donc, après un an de « home office », de rencontrer nos clients physiquement, et de visiter ensemble le chantier.

Cet appartement nous a é confié alors qu’il était totalement dans son jus. La cuisine était, comme toujours, située à l’opposé des pièces de vie. Elle a été déplacée pour laisser la place à une chambre indépendante, comportant une salle de douche, et des rangements. Le nouvel emplacement n’a pas fait longtemps débat : Elle a été positionnée à proximité du séjour et de la salle à manger, dans un espace qui comportait un magnifique trumeau arrondi qui a été conservé et qui met en valeur l’espace.

 

 

Par ou commencer … l’entrée ? Non. La salle à manger ! Elle prend place côté cour. Ce bow-window, en acier, était existant bien sur. Orienté Nord, la lumière qu’il diffuse ne crée aucune ombre, et caresse le mobilier d’une douceur éclatante. C’est beau. Mais nous n’avons pas à fanfaronner, tout était là. La lumière, le parquet, les corniches, les portes, les cheminées. Quel bonheur d’avoir la chance d’exercer ce métier dans la plus belle ville du monde !

 

Ce magnifique espace, baigné de lumière, a donc été exploité astucieusement. Les meubles sont majoritairement bas, pour laisser la lumière circuler et mettre en valeur les boiseries. Devant le bow-window, un petit espace dinatoire a été installé. Il permet de prendre les repas du quotidien.

Le salon, typiquement parisien, disposait de tous les atouts « haussmanniens ». Parquet en point de Hongrie, moulures, cheminées, trumeaux, portes vitrées. Il n’y manquait rien d’autre qu’une peinture bien choisie, un ponçage du parquet et un ameublement intemporel. Mais il ne faut pas pour autant minimiser le travail qui y a été fait : l’ensemble de l’électricité a été refaite, ce qui a permis de repenser l’éclairage et de le faire participer à la décoration.

La chambre parents comporte des dressings et une salle de bains. Si l’espace chambre est calme, reposant, l’espace bain est quant à lui théâtralisé grâce à cette magnifique mosaïque qui n’est pas sans rappeler les décors parisiens du début du XXème siècle. Cette mosaïque résonne magnifiquement avec les meubles en placage de noyer, qui apportent de la chaleur à l’espace.

Enfin, un petit focus sur l’ancienne cuisine. Méconnaissable !

Voir les autres projets