HAVRE DE PAIX

LE PROJET

Réhabilitation d’une maison en plein cœur de Paris

Un lieu incroyable. Quand les clients nous ont fait visiter leur projet pour la première fois, nous avons été subjugués par le bâtiment. A deux pas du Palais de l’Élysée, cette maison servait de stockage à une galerie d’art pré-colombien. Les sols étaient en terre battue, la façade comportait des fenêtres plus petites et un garage remplaçait l’actuel salon. Nous avons accompagné les client dans les démarches nécessaires à la transformation de cette maison, en parallèle à la conception du projet. Le cahier des charges était le suivant : proposer un projet comportant deux chambres et deux salles de bains, ainsi qu’un espace modulable pouvant être transformé en chambre d’amis, au rez de chaussée.

La récupération du garage a permis de gagner un volume conséquent et ainsi répondre au programme. Le rez de chaussée de la maison a ainsi été aménagé en différents espaces, modulables, sans perdre en confort et en ergonomie. On entre sur un espace de vie lumineux et aéré. Le sol a été réalisé en pierre de Bourgogne Ampilly, posée en Opus Incertum. Cette pose traditionnelle donne le sentiment que la pierre est présente depuis la construction de la maison. Cette espace accueille une grande table à manger, ainsi qu’une banquette dessinée par nos soins et réalisée sur mesure. Le coin salon, utile quand la chambre d’amis est occupée, devient un fil conducteur entre les différents espaces.

Nous avons fait appel à des artisans hautement qualifiés, dont la qualité du travail se ressent immédiatement. La façade existante a été modifiée par l’agrandissement des tableaux de fenêtres. Les ouvertures ainsi agrandies baignent d’une lumière douce et chaleureuse l’ensemble de la maison. De délicats voilages, doublés de rideaux occultants, transforment le lieux en un véritable cocon.

La refonte de tous les sols nous a également permis l’installation d’un plancher chauffant sur l’ensemble de la surface. Au delà du confort de chauffe qu’il procure, il permet d’éviter la présence de radiateurs visibles.

L’espace de vie est encadré, à gauche, par la cuisine, et à droite par le salon principal. Celui ci est flanqué d’une salle de douche, et peut être isolé du séjour par une grande porte coulissante, en placage de chêne. Cette solution permet de proposer aux occupants une troisième chambre totalement autonome et spacieuse. L’espace est délimité du reste de la maison par un changement de revêtement de sol. Ici nous avons choisi d’utiliser la technique du « bois-debout ». Cette technique était autrefois utilisée pour paver les ruelles. Le bois est utilisé dans le sens vertical, le rendant extrêmement résistant, et offrant des possibilités de calepinages très graphiques. Nous avons modernisé la pose, grâce à un calepinage déstructuré qui contraste et complète parfaitement la pierre de Bourgogne.

L’étage a été pensé comme une suite d’hôtel. Deux chambres, comprenant chacune leur espace bureau, leur dressing et leur salle de douche. Les matériaux sont un véritable fil conducteur tout au long du projet. Les salles de bains ont toutes été réalisées en pierre naturelle, au charme intemporel.

Dans des tonalités plus claires et plus féminines, la salle de bains de la première chambre a été réalisée en marbre Calacatta. Le receveur de douche est réalisé d’un seul bloc et la vasque est intégrée directement dans le plan. Cette réalisation permet d’allier le design à la durabilité. Le travail du tissu a été particulièrement soigné. Les rideaux sont continus et se prolongent largement au delà des fenêtres, procurant une sensation de confort très appréciable. Un vrai nid douillet ! La tête de lit, en tissu, intègre les interrupteurs avec finesse. Un puits de lumière a également été créé dans cette salle de bains, apportant un éclairage zénithal naturel.

La seconde chambre est un peu plus masculine, mais respecte les codes du projet. Ici, c’est le marbre « Serpeggiante » qui est à l’honneur et qui compose toute la salle de douche.

Le bonus appréciable : l’accès à une petite terrasse privative, cachée à l’arrière de la façade principale !

L’escalier principal été totalement reconstruit. Nous l’avons dessiné tout d’abord pour être confortable, avec ses marches profondes, sa rambarde encastrée. Son deuxième atout est d’être discret. En effet il est dissimulé du séjour par un filtre, fabriqué en tasseaux de chêne, qui le dissimulent tout en laissant passer la lumière. Les marches en chêne sont agréables au toucher, et un puits de lumière en partie haute vient finaliser sont éclairage.

 

 

Voir les autres projets