Hôtel Particulier

A propos de ce projet :

Cet ancien Hôtel Particulier, niché en plein cœur du neuvième arrondissement, a été totalement restructuré.

L’ancienne cour, recouverte d’un plafond de pavés de verre, a été transformée en cuisine. Elle accueille désormais un nouveau carrelage de sol en carreaux de ciment, et une cuisine complètement sur mesure, dessinée par l’Agence Véronique Cotrel, réalisée en bois Zébrano et en Pierre Bleue du Hainaut. Un ancien bac maçonné accueille un arbre mesurant trois mètres cinquante.

Être architecte d’intérieur, surtout à Paris, c’est avant tout s’imprégner d’un espace, le comprendre, et le traiter dans le respect de l’attente des habitants. Ici, le lieu a été totalement restauré, de nouvelles fonctions ont été ajoutées, tout en conservant les fondamentaux, que le Baron Haussmann a donné avec tant de génie à ces bâtiments … tellement parisiens !

 

Mettre en valeur ce lieu, tout en le modernisant, a donc été un véritable exercice de style … Les boiseries, de style Henri II, ont été intégralement conservées et peintes d’un blanc mat. Les parquets ont été poncés, et vernis à l’aide d’un produit très mat, révélant la nature intacte du chêne massif. Subtile touche décorative : d’anciennes cartes d’école ont été découpées et simplement positionnées à l’intérieur des impostes de portes, de forme ronde.

Galerie

Voir les autres projets