Photo credit © Amaury Laparra

LE PROJET

Rénovation complète d’un appartement de 200 m2 environ. Paris

Cet appartement est niché au dernier étage d’un magnifique immeuble haussmannien du XVIème arrondissement. La base était excellente : des grands volumes, une galerie d’entrée bien proportionnée, de la lumière et une vue sur le ciel et les toits de Paris. Mais il avait malheureusement subi quelques transformations qui ne le mettaient pas en valeur. Des faux plafonds avaient fait disparaitre les corniches en staff. La climatisation était très visible. Certains espaces étaient très étroits et ne correspondaient pas au standing attendu. Nous avons donc décidé de repartir de zéro, en partant d’un fil  conducteur tourné vers des lignes simples et épurées, des matériaux nobles et simples. Créer un écrin agréable à vivre, ergonomique, reposant et harmonieux.

L’emplacement de la cuisine a été un très grand sujet de discussion. Deux options s’offraient à nous : la première option était un espace moins ouvert et plus intime, la seconde option était un espace très ouvert et plus grand, sacrifiant une salle à manger. C’est la seconde option qui a été retenue : faire de cette cuisine un espace familial, utilisé quotidiennement, permettant également de recevoir des invités.  Le quotidien a été privilégié aux moments annuels.

Cette cuisine reste très pratique au quotidien, puisqu’un espace plus technique, contigu, permet de disposer les électroménagers moins esthétiques. Par ailleurs, une cave à vin majestueuse a été réalisée entre la cuisine et le séjour. Cet espace crée un fil conducteur entre les deux zones, et permet également de générer du stockage supplémentaire ainsi qu’un lieu de détente. Visuellement, elle vient relier l’ensemble et renforcer l’harmonie.

Les passages entre les différents espaces ont été traités en marbre de carrare. Elles sont réalisées dans un style Art Déco, dont la finesse se prêtait parfaitement à l’époque du bâtiment et au style recherché. Les éléments de décors d’origine de l’appartement étant absents, c’était très intéressant pour nous de recréer un univers complet ! C’est ainsi que nous avons pu penser la cheminée, qui a été posée par nos artisans, sur la base de nos plans.

La pièce de vie principale comprend donc un salon et une salle à manger. Le salon est orienté autour de la cheminée. Dans la salle à manger, c’est la bibliothèque qui est le clou du spectacle. Les niches ont été habillées de miroirs vieillis, qui accentuent la profondeur et la lumière. La niche centrale permet d’installer les œuvres d’art issues de la collection particulière de nos clients.

De l’autre côté de la galerie, en écho à la cave à vin, a été installée une autre pièce atypique : le Dressoir ! C’est ainsi que se serait sans aucun doute appelée cette pièce au siècle dernier ! Il s’agit en effet du dressing de Monsieur, qui comporte également un espace salon et un espace bureau. Les façades sont traitées comme des vitrines, qui transforment la pièce si la lumière est allumée. Les matériaux rappellent un petit salon ludique, ou un « boudoir ».

La suite parentale est réalisée dans la continuité de ces espaces. Mise en avant de la lumière, qualité des matériaux. Dans la chambre comme dans la salle de bains, le style Art Déco, adapté à notre époque, se lit dans les corniches, le traitement du marbre, l’utilisation du laiton.

Les salles de bains des enfants, quant à elles, sont plus colorées, plus vives. Sans jamais déroger à la qualité des matériaux et à l’intemporalité !

 

Voir les autres projets