LE PROJET
Architecte d’intérieur d’une maison au Touquet :
Extension, rénovation totale, et piscine couverte.
Un projet de taille ! Cette magnifique propriété, bâtie sur le Golf du Touquet Paris Plage, date des années 1980. Elle a été construite par l’architecte Quetelard, figure du Touquet, dont le fondateur a largement contribué à la qualité architecturale de cette magnifique station balnéaire.
Les propriétaires venaient d’acquérir ce bien, mais plusieurs problématiques étaient à corriger. D’une manière générale, la maison avait besoin d’un « coup de jeune ». Les salles de bains – au nombre de 8 – étaient à refaire, les peintures, l’électricité. Deux problèmes structurants devaient également être étudiés : d’une part, déplacer la piscine qui était trop proche de la Villa, mais également la couvrir. D’autre part, remplacer le mode de chauffage de cette maison, qui ne reposait que sur l’électricité.
Tout d’abord, la piscine. Elle a été le point de départ de la réflexion. Nous l’avons décalée, de quelques mètres uniquement. Mais cela a suffi pour dégager un patio, entre celle-ci et la maison. Nous l’avons connectée à une coursive existante, que nous avons couverte. La couverture de la piscine a été étudiée de concert avec les architectes des bâtiments de France, l’architecte Stéphane Rafray, et l’Agence Véronique Cotrel. Les façades sont totalement vitrées et escamotables. Elles permettent de créer une plage de soleil au bord de l’eau, et installent la piscine dans un écrin de verdure. Pour garantir l’intégration de l’extension à la maison, la toiture a été réalisée en tuile plate, dans la continuité de l’existant. Les matériaux sont sobres et intemporels.
Cette maison est faite pour recevoir. Le Touquet Paris Plage est un lieu de villégiature, ou les familles se retrouvent régulièrement le week-end, ou durant les fêtes et les vacances. Les maisons doivent pouvoir s’adapter à une occupation pouvant passer de 2 personnes la semaine, à 20 personnes le weekend !
Si cette maison est en effet très grande, son agencement procure cette modularité. Le rez-de-chaussée est dédié aux propriétaires : cuisine, salle à manger, salon, bureau et chambre principale.
Arrêtons-nous un instant sur l’énergie. Cette maison était initialement chauffée par un plancher chauffant électrique, complété par des convecteurs. Nous vous laissons imaginer la facture d’électricité. Nous donc collaboré avec un bureau d’études thermiques, afin d’envisager une alternative durable et efficace. C’est la technologie de l’aquathermie qui a été choisie. Une pompe à chaleur « eau-air » a été installée. Elle utilise les calories naturellement présentes dans l’eau de la nappe phréatique. L’eau puisée est rejetée à la même profondeur, simplement déchargée de quelques degrés. Le rendement de la pompe à chaleur permet une optimisation très importante de la consommation électrique. Grâce au remplacement des menuiseries extérieures et à la ventilation à double flux déjà existante, cette maison, très grande, est toutefois très sobre et son impact environnemental est tout à fait maîtrisé.
Mais assez de technique, voici le séjour, pour lequel nous avons replacé et intégré le mobilier des propriétaires. Le sol de la maison a été conservé et rénové. L’éclairage est 100% led, et la musique a été intégrée dans chacune des pièces.
A l’étage, chaque chambre dispose de sa salle de douche. Un dortoir a été créé à la place d’un ancien grenier. Les enfants et petits-enfants y passent leurs étés, entre cousins.