LE PROJET

Restauration d’un appartement parisien, dans le pur esprit Haussmannien.

Cet appartement, situé en plein cœur de la Rive Gauche à Paris, a retrouvé son lustre d’antan. Mais au passage, il a subi une transformation technique d’ampleur ! Nous avons restauré ou refait à neuf de très nombreux éléments d’origine en les améliorant.

Tout d’abord : le parquet ! Il était en mauvais état. Le remplacer a permis de revoir l’ensemble de l’isolation du sol, qu’elle soit phonique ou thermique. Nous avons utilisé des granulés d’égalisation et des plaques composées de gypse et d’eau. Un matériau très naturel, léger, et qui apporte un confort acoustique excellent ! Une fois le support préparé, nous avons posé un parquet en point de Hongrie. Les délimitations de pièces, les écartements de pose, tout a été travaillé pour que le résultat visuel donne le sentiment que ce parquet a toujours été là !

L’isolation se traite sur les sols, mais également sur les murs, et les plafonds. Pour les façades, toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées. Bien sur, on réalise ce que l’on appelle une « dépose totale » : le bâti est totalement déposé et séparé de la maçonnerie. Cela permet de conserver la lumière naturelle d’origine. Les matériaux d’époque sont respectés : les fenêtres sont en bois. Les crémones, enfin, ont été récupérées, décapées et restaurées en atelier, puis reposées sur les nouvelles menuiseries.
Ce type de travail doit être réalisé par des artisans qui connaissent parfaitement le contexte parisien et traditionnel.

La salle à manger est attenante à la cuisine. Elle contraste, et attire la curiosité. Les coloris foncés peuvent tout à fait s’assumer dans un appartement haussmannien. En effet, à l’époque, elles étaient régulièrement utilisées, en peintures ou en revêtements muraux. L’encadrement du décor qui a été installé ici permet de le souligner et d’en faire un vrai tableau, visible du séjour. De l’autre côté du salon, la suite parentale. On y accède par l’entrée ou par la pièce de vie. La tête de lit tapissée a été réalisée sur mesure. Depuis la chambre, une porte coulissante en miroir vieilli donne accès à une jolie salle de douche. On traverse le dressing en repartant vers l’entrée et l’espace des enfants.

L’appartement est organisé avec un espace dédié aux enfants. Il est composé d’une salle de bains commune et de deux chambres. Les deux alcôves ne sont pas là par hasard. Elles organisent l’espace et permettent d’adosser des rangements, intégrés élégamment.