Rénovation appartement parisien : aménagement jardin, espace parental, création Hammam


Paris Village

LE PROJET

Une maison en plein cœur de Paris, revisitée de fond en combles !

Cette belle endormie était lovée dans un écrin de verdure, en plein cœur de Paris. Le plan d’aménagement ne correspondait pas au cahier des charges des clients : les chambres, au rez-de-chaussée, étaient fermées sur elles-même. Très peu de lumière venait du jardin. A l’étage, on trouvait la pièce de vie principale et la cuisine. Des chambres un peu tristes étaient aménagées à l’étage, et la cave n’était pas exploitée. Bref, un beau potentiel à exploiter !

L’Agence Véronique Cotrel a repris l’intégralité du plan, et a proposé un projet mêlant optimisation de la lumière naturelle, ouverture sur le jardin, exploitation des volumes et ergonomie.

Une étape importante du projet a été de revoir la structure de la maison. De nombreux murs porteurs ont été déposés, afin d’élargir l’entrée, et d’ouvrir les volumes des pièces de vie. La maison y a gagné une grande sensation d’espace. Certaines fenêtres du rez de chaussée ont été transformées en portes-fenêtres, afin d’ouvrir largement sur le jardin et de faciliter la circulation.

LE REZ DE CHAUSSÉE

On trouve au rez de chaussée une grande entrée desservant, d’une part, un espace « salon-salle à manger », et, d’autre part, une grande cuisine ouverte. L’intégralité des sols ont été refaits. L’entrée reçoit donc un carreau de ciment, qui se décline dans la cuisine. Les arches séparatives entre l’entrée et la cuisine ont été dessinées par l’agence et réalisées sur mesure. Elles accueillent des miroirs à l’ancienne, au mercure, de chez Vincent Guerre.

On trouve, attenant à la cuisine, un jardin d’hiver, véritable havre de paix et de silence. Il invite à la lecture, à la méditation, et au repos. Cet espace a été pensé comme un extérieur : La nature s’y invite, les matériaux se prolongent vers le dehors, et des coussins, banquettes, livres, viennent réchauffer l’espace en lui conférant beaucoup de douceur.

La cuisine a été dessinée par l’Agence Véronique Cotrel. Nos clients nous en emmené vers des matières jusqu’alors assez peu utilisées à l’agence. Ainsi, les laques sont patinées et travaillées afin de donner un lustre d’antan aux façades. Les couleurs, toujours franches, s’harmonisent avec la nature et les matériaux utilisés.

De l’autre côté de l’entrée, et pour finir avec le rez de chaussée, on trouve le salon et la salle à manger. Rassemblés dans un grand espace, ces deux fonctions sont propices à l’accueil des amis et des visiteurs. En effet, de l’aveu des clients, ce sont la cuisine et le jardin d’hiver qui accueillent le plus souvent la famille au quotidien !

L’ÉTAGE PARENTS

Le premier étage de la maison est presque entièrement dédié aux parents. Un grand bureau, dressing, salle de bains et chambre. Rien que ça !

Ici encore, des matières nobles et rares ont été mises en œuvre. L’ensemble du bureau a été réalisé par les ateliers Moissonnier, en chêne vieilli. La fenêtre qui donne sur le jardin a été créée, et le parquet est une sélection de chêne vieilli de chez Autrement les Sols. Les corniches en plâtre ont également été reprises. Tout cela confère à la pièce le sentiment qu’elle a toujours existé, et que les nouveaux occupants n’ont fait que la dépoussiérer !

 

La salle de bains reçoit une grande douche et une baignoire ilot, qui encadrent un meuble vasques de chez Flamant. La menuiserie, dessinée par l’agence Véronique Cotrel, met en scène chaque fonction de la pièce. Le tissu rose derrière la baignoire est réalisé en résine « Tessile », parfaitement étanche et adaptée à cet espace. La chambre, enfin, reçoit une cheminée au gaz, confort et ergonomie maximums !

LE JARDIN

Chacun son métier ! Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec un paysagiste. Ici, c’est avec notre partenaire la société « Didier Danet » que nous avons travaillé. Nous avons beaucoup échangé, sur les fonctions, les espaces, la communication entre intérieur et extérieur, les matériaux. Nous sommes toujours épatés de constater comment un jardin peut se marier avec un intérieur, pour ne faire plus qu’un !

ET A LA CAVE ?

A la cave, le divertissement : Musique, Cinéma, Sport, Spa … Tout y est ! Un hammam, carrelé d’une petite mosaïque en pâte de verre, permet de se détendre après une bonne séance de sport !

POUR LA ROUTE …

 

Voir les autres projets