LE PROJET

Coup de cœur !

Un véritable coup de cœur pour cet appartement qui a été pensé comme un petit bijou dans son écrin. Nous sommes ici en plein cœur de Saint Germain des Prés, à Paris. Une rue calme, un bâtiment historique, une belle lumière, et une surface brute qui ne demandait plus qu’à être travaillée. Cet appartement fait partie d’un immeuble qui a fait subi une réhabilitation lourde dans les années 90. Ainsi, les détails typiquement anciens avaient disparu. Les perspectives, cependant, méritaient d’être mises en valeur, en créant des « tableaux », comme j’aime souvent l’exprimer. En effet, dans un logement, je trouve qu’il est important de créer des axes de vue, comme des tableaux qui pourraient être observés indépendamment du reste. Nous avons donc joué avec les matières, les couleurs, les lignes de fuite. Avec nos clients, nous avons décidé de mettre en valeur le bois clair, et les tonalités douces et reposantes. Un panneautage en chêne vient habiller les murs côté Nord, et créer une continuité entre les différents meubles.

Cet  appartement de 60 m2 a tout d’un grand. Grâce à l’agencement qui a été réalisé, il comporte une cuisine confortable, un salon, et une salle à manger. Une chambre principale, des WC, et une buanderie, séparés, le complètent. La cuisine est située directement dans l’entrée de l’appartement. Elle en est séparée par une verrière, au verre strié, dont les dimensions sont telles qu’elle a failli ne jamais passer la porte !

Le retour de plan de travail, ouvert sur le séjour, crée un spot de télétravail ergonomique et agréable à utiliser car baigné de lumière. Même le chat s’y sent bien !

La chambre principale est réalisée dans le même esprit : des matières sobres et nobles, de la simplicité et de la douceur. Un ensemble menuisé sépare la chambre de la salle de douche. Il comporte un placard et dissimule une porte coulissante. Le plafond a été traité en couleur, avec une teinte qui redescend sur le haut des murs, intimisant l’espace.

Pour ce projet, tous les sols ont été refaits. Dans ce type de contexte, nous prêtons une attention toute particulière à ce que le lieu conserve son âme. En effet, l’utilisation de 100% de matériaux neufs pourrait apporter une note impersonnelle que nous voulons à tout prix éviter. C’est pourquoi, pour ne donner qu’un exemple, nous n’utilisons que des parquets en chêne massif, de qualité, mais qui ont été patinés. La tranche des lames est légèrement brûlée, afin de la noircir. C’est un détail qui fait toute la différence.

Voir les autres projets