LE PROJET
Un duplex moderniste, réhabilité selon les codes d’origine.
Cet appartement est un duplex niché aux 19 et 20èmes étages d’un immeuble des années 60. Sa configuration est la suivante : peu de murs porteurs, mais des colonnes techniques, des baies, des terrasses, qui contraignent l’aménagement. Le plan a été assez rapidement acté : celui de réaliser une grande pièce de vie côté « Ouest », les chambres côté « Est ». L’étage supérieur serait alors dédié au divertissement : Un bar, un cinéma, le tout agrémenté de deux grandes terrasses.
L’ESPACE JOUR
Pour la rénovation de cet appartement parisien, nous avons tâché de nous imprégner du lieu, de son histoire, de sa vue. En parallèle, il a fallu, bien sûr, comprendre les clients, leur univers, leur façon de vivre, leurs gouts. Nous sommes architectes d’intérieurs à Paris depuis plus de 10 ans. Ainsi l’architecture très parisienne de l’époque du baron Haussmann nous est très familière. Mais notre métier consiste avant tout à nous approprier un style, et de le rendre cohérent, tout au long du projet. Ici, pas de corniches, pas de moulures, pas de fioritures. La coque était épurée, le style l’a donc été.
On retrouve le noyer, essence de bois particulièrement adaptée à l’agencement, tout au long de ce projet. Nous l’avons voulu ancré dans notre époque, tout en resectant les codes sixties. Ainsi la cuisine s’intègre comme un « fond de scène », et se connecte à la salle à manger par une grande bibliothèque qui fait également le lien avec la galerie d’entrée. Si le design est épuré, les matériaux utilisés sont nobles, naturels, et chaleureux. Comme ce granit « colonial white » que l’on retrouve en plan de travail, en crédence, ainsi que dans l’aménagement des niches. Le choix du parquet a lui aussi été important. Nous ne sommes pas dans un loft, ni dans une inspiration industrielle. Les codes sont ceux d’un appartement chaleureux, qui pourrait être tout droit sorti d’une architecture d’Alvar Aalto. C’est dans ce sens que nous avons choisi un parquet en chêne clair, très peu traité, aux lames plutôt fines.
L’éclairage a également fait l’objet d’une attention particulière. Les appartements très lumineux comme celui ci ne sont pas les plus simples à éclairer. En effet, le contre-jour provoqué par la lumière extérieure doit être pris en compte. La puissance doit donc être au rendez vous. Mais il est également primordial de penser à l’esthétique du luminaire en lui même. Au dessus de l’îlot de cuisine, le rail encastré est discret, mais son éclairage est très performant. Son emplacement peut être ajusté le long du rail, qui est totalement intégré et dissimulé dans le plafond. Au dessus de la table à manger, la suspension est plus décorative. Elle s’inspire du design scandinave tout en apportant la modernité que nous recherchions.
L’ESPACE NUIT
De l’autre côté de la galerie, le chambres, Master et Enfant. Le noyer est toujours à l’honneur ! Il compose l’ensemble des dressings et de la tête de lit. Un revêtement mural, signé Hermès, ainsi que des plantes, viennent adoucir le tout. La salle de bains Master est traitée sur une tonalité très claire et lumineuse. La baignoire fait face à une magnifique vue dégagée, plein ciel. Elle est surplombée par l’espace douche, et séparée par une paroi vitrée.
L’ESPACE « ENTERTAINMENT »
Un escalier colimaçon en marbre accès à l’étage supérieur de cet appartement. Celui ci est composé d’un grand volume, que deux grandes terrasses agrémentent. Nous avons créé un lieu mêlant : salle de cinéma, réception des amis, détente. Le sol en terrazzo, typique de cette période, est réchauffé par un plafond en tasseaux de chêne posés sur un feutre acoustique. Le bar a été réalisé à la manière d’un bar d’hôtel, avec son fond en miroir, son plateau en pierre et son habillage en céramique.
Enfin, une niche a été aménagée pour recevoir un espace bureau, dont la petite taille est magnifiquement compensée par cette vue sur le tout Paris !
Les murs ont été peints avec une chaux ferrée, de chez Ressource. La texture apportée vient réveiller les grands aplats de couleur, tout en conservant la modernité et le style épuré que nous recherchions. Le mobilier a été choisi avec les clients. L’audio et la vidéo ont été intégrés subtilement, de sorte que la technique ne vient pas envahir la déco.