LE PROJET

Extension, et rénovation totale d’une maison à toit de chaume.

Le dernier né de nos projets d’architecture intérieure au Touquet. La cliente nous a contactés après avoir obtenu le permis de construire pour la réalisation d’une extension à l’avant et à l’arrière de cette magnifique chaumière. L’architecte Stéphane Rafray avait en effet proposé un très beau projet d’agrandissement, répondant au cahier des charges qui était d’avoir un salon plus grand, et plus de chambres.

Nous avons beaucoup de plaisir à collaborer avec des architectes. Leur travail de création est primordial : il s’inscrit sur un terrain, dans un contexte d’urbanisme qui a ses règles, le tout dans une technicité de construction bien précise. Notre rôle en tant qu’architectes d’intérieur est de savoir nous approprier le projet, et transformer les contraintes en atouts. Une fois le plan intérieur acté, nous déclinons la création sur l’ensemble des corps d’état. De la maçonnerie à la peinture, en passant par l’agencement, les carrelages, les parquets, l’éclairage, les sanitaires. Certains points plus techniques peuvent faire l’objet de l’intervention d’un bureau d’études spécialisé. Ici, nous avons choisi de chauffer la maison avec un plancher chauffant. Cela permet de ne plus avoir aucun radiateur visible, et la qualité de chaleur est excellente. Mais il est crucial d’isoler la maison en conséquence. Un bureau d’études thermiques nous a donc accompagnés dans la description de ce poste particulier.

La Ville du Touquet, qui a vu le jour dans les années 1880, a toujours bénéficié d’une architecture de grande qualité. Chaque période a eu son style. Les maisons à toit de chaume sont un marqueur très identifiant de la station. Elles sont toutes répertoriées et les services de la mairie regardent de près la manière dont elles sont rénovées. Quelle chance pour nous de pouvoir travailler sur une telle pépite !

Construites dans la seconde moitié du XXème siècle, ces chaumières sont très lumineuses. De grandes baies vitrées inondent de lumière naturelle chacun des espaces, sous toutes les orientations. Nous avons tiré parti de ce mode de construction et avons aménagé l’espace de vie en conséquence. Un canapé de plus de 4 mètres vient se loger sous la baie principale. Côté salle à manger, les ouvertures sont plus verticales et donnent accès aux terrasses en briques que nous avons également réalisées. Au centre de la pièce, une cheminée à foyer fermé occupe un espace plus intime.

Le Touquet est une ville sportive. Equitation, sports nautiques, golf, balades en forêt, chacun y trouve son compte. On peut vivre toute l’année de son sport, et ainsi passer ses journées à entrer et sortir de chez soi. Cette caractéristique doit être prise en compte quand on y aménage une habitation. Les accès, les revêtements, doivent être étudiés avec un grand soin. Pour ce projet, nous avons décidé d’utiliser les matériaux qui sont typiquement utilisés sur ce type d’architecture. Les terrasses et les accès extérieurs ont donc été réalisés par des briques vieillies et posées sur leur chant. Le calepinage en chevron est un clin d’oeil que l’on retrouve tout autour de la maison. A l’intérieur, les circulations sont réalisées en pierre bleue du Hainaut. Un matériau local, naturel, et très qualitatif.

Arrêtons-nous un instant sur l’aspect extérieur de la maison. Les matériaux sont nombreux, mais très cohérents. On retrouve les codes de l’architecture moderne du Nord de la France, de l’Angleterre et de la Belgique du XXème siècle. La brique, quand elle existe, a été peinte en blanc. Sur la photo du dessus, on voit que la couloir, qui longe l’ancienne façade existante, conserve cette brique. Au sol, des pas japonais animent les terrasses en brique et rappellent le revêtement intérieur.

La toiture en chaume a bien-sûr été totalement refaite. Ce matériau est extraordinaire. Il s’agit de la tige séchée de graminées. Cette tige est disposée directement sur la charpente, sur une épaisseur de 30 à 40 cm. Ce dispositif permet d’assurer à lui seul une étanchéité à l’eau, et une isolation thermique ultra performante. Il est donc très écologique ! Il faut toutefois connaitre les entreprises qui sont encore capables de réaliser ce type de rénovation. Le faitage a été réalisé en tuiles de terre cuite.

 

Le jardin a été totalement repensé. Le paysagiste avec qui nous aimons beaucoup travailler, Fabien Caumont, a fait partie intégrante de l’équipe. Il a su écouter nous souhaits, et proposer un projet avec une très forte valeur ajoutée. L’esprit du Nord et la modernité recherchée sont parfaitement retranscrits dans les espaces extérieurs.

Les premières esquisses du jardin montrent bien la structure qui a été dessinée. Les circulations en buis, rectilignes, sont heurtés par des massifs végétaux qui créent des perspectives visibles depuis l’intérieur de la maison. 

Venons-nous réchauffer à l’intérieur et retournons au salon ! Il est articulé autour d’une cheminée qui, on ne va pas se mentir, peut s’avérer utile dans la région 😉 Son foyer fermé confirme la modernité du projet, sans renoncer au confort. Le parquet est en chêne massif, à lames larges, et très clair. On retrouve ce chêne sur l’ensemble des portes de la maison.

Nous n’avons même pas encore parlé de la cuisine ! Elle n’a pourtant pas été oubliée, loin s’en faut. Elle fait partie de la pièce de vie principale, mais son traitement est différent. Tout d’abord, on peut la séparer de la salle à manger grâce à cette double porte vitrée. De plus, nous avons créé un contraste fort, en appliquant un bleu foncé aux murs et aux plafonds, et en choisissant des façades noires mates et un plan de travail en inox.

L’entrée de la maison est une charnière entre le jour et la nuit. Elle comporte l’escalier hélicoïdal menant à l’étage, et distribue toute la maison. Le moment est donc venu de passer aux chambres ! 

Chaque chambre est organisée à la façon d’une suite d »hôtel. Douche ou baignoire, dressings, rangements et accès sur l’extérieur. Certains se payent même le luxe d’avoir une baignoire et une terrasse privative !

De la conception à la réalisation, nous avons accompagné notre cliente sur toutes les étapes du projet. Le jardin, les accès, façades, fenêtres, toiture, jusqu’à l’ensemble des détails intérieurs du projet, rien n’a été laissé au hasard. Un travail d’équipe que nous avons eu beaucoup de plaisir à orchestrer !

Voir les autres projets