LE PROJET

Architecture d’intérieure, ameublement et décoration

Situé à proximité de la Tour Eiffel, cet appartement a la particularité d’être conçu en rotonde. Le séjour est donc baigné de lumière naturelle, tout au long la journée. La cuisine devait s’y connecter de manière subtile et élégante. La salle à manger se comporte ainsi comme un trait d’union entre ces deux espaces. La délimitation est renforcée par les verrières arrondies en bois que nous avons dessinées.

Les verrières ont été réalisées en noyer plaqué, et vernis. Cette essence de bois, souvent utilisée en agencement, est reprise pour les façades de la cuisine, que nous avons voulue sur-mesure. Cette option nous donne en effet toute la latitude pour créer une cuisine qui n’en est pas une ! Totalement intégrée, ses matériaux se fondent dans le décor. L’ilot central est allégé par ce détail courbé, et le plateau aérien en noyer.

 

Ce projet a fait l’objet d’un travail de restauration très important. L’ensemble des sols et du système de chauffage ont été remplacés. Ce travail d’ampleur a eu l’avantage de repenser toute l’organisation de l’espace. La modification de l’emplacement de la cuisine qui a ainsi été permis rend le quotidien beaucoup plus confortable et ergonomique.

L’ergonomie, c’est le point de départ à tous nos projets. En effet, les premiers échanges concernent toujours le mode de vie et les besoins, qui constituent le cahier des charges. La construction du style est plus lente : Elle découle de l’apprentissage que l’on se fait de nos clients, des échanges, des conversations. Cet apprentissage est une caractéristique majeure de notre travail d’architecte d’intérieur pour le résidentiel : il s’agit d’un travail relationnel avant tout. Nous ne pouvons pas simplement appliquer un style, mais nous devons « faire infuser » les attentes, les modeler, et les retranscrire dans le projet.

Le cahier des charges, l’ergonomie, le style. Il manque un mot : la technique. On ne peut pas s’en affranchir. Notre métier nécessite de comprendre les techniques de construction, les méthodes, l’histoire. Sans cette connaissance, on ne peut rien réaliser.

Un exemple ? Ce parquet, qui semble toujours avoir été là. Pourtant, il est neuf. Son calepinage, son format, sa teinte, tout respecte la manière dont les parquets étaient posés à l’époque haussmannienne. Un petit secret de cuisine : nous l’avons fait vieillir artificiellement, en teintant les tranches. Voici le résultat !

Petit arrêt sur image, du coté de la chambre des parents. Cela n’y parait pas, mais le travail pour remettre à  jour les corniches et les boiseries est important !

La chambre dessert une salle de bains, séparée par une porte moulurée. Elle comprend des miroirs qui renvoient la végétation visible depuis la chambre.

Crédit photo : Amaury Laparra

Merci à Wilo and Grove pour le prêt d’œuvres