LE PROJET

Un appartement parisien chargé d’Histoire !

A l’agence Véronique Cotrel, nous n’aimons pas beaucoup montrer de photos « Avant / Après ». Nous préférons toujours montrer le résultat final, qui correspond au projet que nous avons pensé et réfléchi. Mais ici nous ferons une exception. Impossible en effet de ne pas vous partager les émotions que nous avons eues à la première entrée dans ce majestueux appartement. Alors pour visualiser l’appartement « Avant », rendez vous sur notre blog, c’est par ici ! 

 

Un vrai voyage dans le temps. L’héritage laissé par les anciens propriétaires nous a impressionnés. Cet appartement était occupé par la même personne depuis la première moitié du XXème siècle. Décors muraux, boiseries, moquettes … Par ou commencer ? Que conserver, sur quoi faire une concession ? Quel nouveau souffle voulions nous donner à cet appartement ?

Ces premières questions, c’est bien sur avec les futurs occupants que nous nous les sommes posées. Nous les connaissions pour avoir déjà refait leur appartement précédent. Un projet d’architecture est toujours une aventure. Alors savoir que l’on fait équipe avec des gens que l’on estime, ça aide ! Les décisions suivantes furent alors prises : retrouver le parquet original, protégé par des décennies de moquette. Remettre en valeur le travail sublime qui avait été effectué sur le staff, les corniches et colonnes « So Paris ». Les décors muraux, quant à eux, étaient trop abîmés. Ils masquaient des vraies problématiques structurelles et tombaient en lambeaux. Nous avons donc pris la décision de les déposer.

Il est peu habituel de débuter un projet par ce qui peut être considéré comme des détails. Mais ce n’est qu’une fois ces décisions prises que nous avons pu nous pencher sur l’aménagement intérieur, notre dada ! Ergonomie, optimisation de la lumière naturelle, esthétique. Voilà trois critères assez simples qui permettent de fixer un cap. Nous avons donc décidé de créer une pièce à vivre la plus ouverte possible. Celle ci, délimitée par les décors, les passages et les plafonds, donne à voir le ciel et les toits de Paris en panoramique. Elle comporte une cuisine, une salle à manger, un séjour, et un bureau. Vu la taille importante des espaces, plusieurs aménagement secondaires ont été créés. Ils offrent des perspectives variées, comme des « tableaux ».

 

Nous aimons toujours travailler sur les nuances du blanc. Jamais un blanc pur, bien sur. C’est la nuance qui fait la différence ! Le contraste entre les différentes tonalités, les plafonds, les décors, et les murs, doit être anticipé afin que chaque élément soit mis en valeur. Ensuite, c’est le travail sur l’éclairage et la décoration qui permettent d’apporter un style plus précis.

Les immeubles construits à l’époque Haussmannienne bénéficiaient de budgets très importants. Les parties communes, les façades, les toitures, et les décors intérieurs, étaient ainsi travaillés avec luxe. Les meilleurs artisans travaillaient sur ces programmes immobiliers qui voyaient le jour dans tout Paris.

Ce luxe de détails, nous avons la chance de pouvoir toujours en disposer de nos jours ! Pour cet appartement, nous avons récupéré toutes les poignées, les portes, les parquets, les corniches, les crémones des fenêtres. Tout ce qui était beau a été restauré et replacé. Quelle chance de pouvoir encore en profiter aujourd’hui  ! Ci dessous un petit aperçu des détails.

La cuisine a été installée dans l’ancienne salle à manger. Passons sur les détails techniques d’arrivée d’eau, d’étanchéité obligatoires et de plomberie : C’est sur cette niche en miroirs anciens que nous voulons nous attarder. Elle était présente, avec quelques fissures, mais la beauté du calepinage devait être mise en valeur. Le choix a donc été de créer une niche foncée, avec du caractère, contrastant fortement avec la pièce. Les meubles de cuisine s’y intègrent avec douceur, jusqu’à s’oublier. Cette organisation permet de ne rien enlever au confort d’utilisation, avec un ilot imposant qui permet une utilisation quotidienne tout à fait pratique. La salle à manger attenante, constituée d’une grande table monolithique en bois, s’accorde à merveille.

Dans le prolongement du séjour, le bureau, aux tonalités foncées, est disposé sur l’arrière de l’appartement. La zone est plus calme, propice à une meilleure concentration.

Passons maintenant à l’espace nuit. La base de notre métier d’architectes d’intérieur, surtout à Paris, est d’optimiser l’espace et la circulation. Au menu des bonnes idées : L’ancienne cuisine a été récupérée pour créer deux espaces. Tout d’abord, une arrière cuisine. Attenante à la cuisine principale, elle permet de stocker le matériel, l’épicerie, les électroménagers encombrants ou disgracieux. La seconde partie de cet espace a été transformée en salle de gym, avec un hammam s’il vous plaît !

 

Voici la chambre parentale. On y accède par un couloir qui distribue une magnifique salle de bains. Les vitraux existants ont été conservés. afin d’éclairer la circulation, la cloison a été réalisée en verre « flute ». Lumière et discrétion. Les matériaux sont nobles, le style classique et contemporain à la fois. Depuis ce couloir, on distingue la tête de lit, sur laquelle est adossé un bureau. Ce second espace de travail est minimaliste et s’intègre parfaitement à la chambre. Il crée une continuité de matériau avec les dressings au dos.

 

L’appartement dispose également de trois chambres enfants. Par ici termine la visite !