- La Belle Endormie -
A proximité du Bois de Vincennes, le temps semblait s’être arrêté dans cette maison. Des mosaïques anciennes, des parquets, des moulures, un jardin abandonné. La première visite faisait montre d’un potentiel exceptionnel. Nous avons été honorés d’ avoir été sélectionnés pour le révéler ! Au-delà du style et de la décoration, la structure générale de la maison devait être repensée. Une ancienne extension, avec un toit en pavés de verre, n’était plus étanche et était trop petite. Il fallait l’agrandir, l’aligner sur toute la façade, et y adjoindre une terrasse. Le sous-sol, inexploité, devait devenir un atelier de poterie. Au rez-de-chaussée, les espaces à ouvrir, à repenser, à éclairer. Faire circuler la lumière, créer des circulations fluides, optimiser les rangements.
La liste des corps d’état à repenser, des espaces à travailler, est longue. Alors commençons par le commencement et arrêtons nous sur cette verrière. Elle a été repensée totalement. Notre volonté était d’ouvrir le plus possible la maison sur son jardin. Celle-ci étant légèrement surélevée, il fallait que l’espace se prolonge sur une terrasse. La continuité de sols crée ainsi un appel d’air vers l’extérieur.
Au sol de la cuisine, une mosaïque sur-mesure a été réalisée. Elle comprend une frise en feuilles d’olivier réalisée en tesselles de marbre.
Le Jardin, c’est 50% de la réussite d’un projet. Vraiment. Le travail que nous réalisons avec des paysagistes est crucial. Tout d’abord, parce qu’il y a plein d’aspects techniques à gérer avec eux : l’éclairage, l’arrosage, les circulations . Mais aussi parce qu’un espace extérieur doit résonner, vibrer à la même fréquence que l’intérieur qui y est rattaché ! Ce projet en est une illustration parfaite. Fabien Caumont, avec qui nous travaillons presque toujours, a une sensibilité très complémentaire de la notre. Il a su encore une fois comprendre le projet, ses codes et ses références, et procurer à ce jardin un aménagement subtil, et poétique. Chaque espace a sa fonction, que ce soit une activité précise ou la simple contemplation.
Les couleurs de la cuisine sont assez fortes, permises par un éclairage naturel conséquent. Elles contrastent avec les tonalités plus douces du reste de la maison. Le plan de travail, en quartzite « Calacatta », illumine les façades et les murs. Ce matériau très résistant est souvent utilisé pour les pièces d’eau.
La cuisine et la salle à manger étant situées dans l’extension, elles sont séparées du séjour par l’ancienne façade, percée de larges ouvertures. Cette séparation, historique, crée une démarcation franche tout en permettant d’adosser la banquette de la salle à manger et des rangements d’autre part. Le salon ainsi structuré reçoit une bibliothèque que nous avons dessinée en noyer et acier. Ses vitrages comprennent une incrustation de tissu.
Le salon est attenant à la salle de musique. Non contents d’avoir du goût, nos clients sont aussi des musiciens avertis ! Cet espace, le rêve pour tout artiste, est organisé autour d’un magnifique piano à queue, et équipé d’une sonorisation de qualité audiophile.
C’est donc le moment de passer par l’entrée ! Les pavés de ciment, d’origine, ont été conservés et restaurés . Les boiseries murales, en mauvais état ou inexistantes, ont été recréées à partir des modèles d’origine. Un travail particulièrement exigeant pour l’escalier par exemple ! L’entrée dispose également d’une « boot room », dans laquelle on vient se débarrasser de ses vêtements. La banquette et les dressings, sur mesure, reçoivent un vert anglais so chic.
L’escalier, d’origine, a été largement modifié. Il existait en effet des paliers intermédiaires, à mi hauteur. Ils comportaient des WC. Nous les avons déposés, et recréé des planchers au niveau des étages. Un travail de gros œuvre assez important qui n’y paraît plus une fois le chantier livré !
Le premier étage est l’étage des parents. La suite master intègre un dressing et une grand salle de bain très lumineuse. Cette salle de bains, par exemple, a été réalisée dans un palier que nous avons créé. Elle accueille un meuble vasque que nous avons réalisé en noyer, et une baignoire en Corian. Le carrelage, naturel, s’oublie pour laisser la place à la lumière et aux matières.
Le deuxième étage, réservé aux enfants et aux invités, est accessible par cet escalier, inondé de lumière zénithale.
Architecture intérieure complète d'un appartement à Paris
26/02/2025
C’est un matériau vieux comme le monde qui revient au goût du jour pour mieux envahir la déco ! Tout droit venu d’Italie, le terrazzo n’est désormais plus cantonné au sol mais ponctue toutes les pièces de la maison de revêtements, mobilier et accessoires colorés et uniques.
Architecte d'intérieur
Vous avez un projet ?