- Saint Sulpice -

Réunion de deux appartements en un, à Saint Germain des Prés à Paris

L’idée structurante de ce projet a été de se servir de l’escalier des parties communes, pour réunir ces deux appartements en un seul sans avoir à créer de nouvelle trémie d’escalier. En effet, les propriétaires avaient la chance de pouvoir récupérer cet escalier qui ne menait qu’à un seul et unique appartement au 6e étage. Il a été légèrement modifié pour s’intégrer à l’appartement d’origine.

Une fois ce principe établi, nous avons pu détailler le plan. Le concept a été de consacrer chacun des étages à une fonction : espace de jour au 5e, et espace de nuit au 6e. L’espace de jour a ainsi pu être assez épuré. Nous avons alors travaillé à mettre en valeur les magnifiques vues et perspectives qu’offre cet appartement.

Véronique Cotrel travaille la conception de ses projets avec l’intention de créer des « tableaux ». Formée aux beaux arts, cette notion est ancrée dans sa façon de créer. Ainsi, elle pense chaque position dans l’appartement par la manière dont elle sera observée, comme un point de vue. Ce travail est très visible pour ce projet :  chaque fenêtre, chaque angle, est pensé pour offrir une surprise, avec une vue composée comme un tableau.

L’usage des miroirs est très fréquent. Ils renforcent cette idée de générer des vues, en renvoyant la lumière dans des cadres bien définis. Ici, l’ensemble de la crédence de la cuisine a été traité au moyen d’un calepinage de miroirs vieillis. Ils évoquent subtilement les scènes alentours et renforcent la luminosité.

La cuisine est volontairement légèrement séparée de la pièce de vie. Si les « cuisines ouvertes » sont très appréciées, elles restent exigeantes à l’usage. On préfère souvent, quand c’est possible, la séparer légèrement du salon.

Nous avons également accompagné nos clients dans le choix du mobilier. Ils disposaient déjà d’une jolie collection que nous avons complétée et intégrée. Le séjour est disposé autour d’une bibliothèque sombre, qui renforce sa profondeur et met en valeur les décorations choisies.

Depuis l’entrée, l’ancien escalier principal nous emmène à l’étage supérieur. Il est visible depuis la cuisine, reste discret mais nous appelle par le traitement sombre de la partie inférieure. L’étage est composé de quatre chambres et de deux salles de bains. Chacune d'entre elles a été pensée selon les goûts et l'usage de son propriétaire. Nous avons joué sur les contrastes en misant sur des couleurs claires et foncées mais toujours neutres, qui se répondent parfaitement entre elles. Cet aménagement correspond à une vraie optimisation de l’espace, qui fait de ce duplex un appartement très familial, et fonctionnel.

Vous aimerez aussi :

Restructuration complète d'un appartement haussmannien de 185 m²

Restructuration complète d'un appartement haussmannien de 185 m²

Les têtes de lit

13/03/2025
Les têtes de lit

Architecte d'intérieur

Architecte d'intérieur

Vous avez un projet ?