- Villa Art Nouveau -

Rénovation complète d'une maison parisienne

Cette villa familiale du 16ème arrondissement de Paris datant du début du XXème siècle a retrouvé tout son éclat grâce à une rénovation complète. Longtemps laissée dans son jus, elle a révélé au fil des travaux de superbes attributs Art Nouveau : ornements en façade, médaillons, vitraux délicatement travaillés, autrefois recouverts de peinture.

La maison s’organise sur plusieurs niveaux : un vaste espace de vie au rez-de-chaussée, une grande suite parentale et des chambres invités au premier étage, et un deuxième étage entièrement dédié aux enfants. Le sous-sol, anciennement grande cave, a aussi été transformé en salle de jeu pour les enfants.

Un des atouts majeurs de cette maison est d'être traversante et donc pleinement lumineuse. Cette luminosité a été travaillée et accentuée grâce à une réorganisation des volumes et à l'ajout de plusieurs verrières afin de mieux profiter du jardin verdoyant. Le salon profite désormais d’un accès direct à la terrasse et au jardin, créant une vraie continuité dedans-dehors. 

La circulation verticale de la maison a été entièrement repensée : un escalier central unique dessert désormais tous les niveaux jusqu’au toit-terrasse, accessible grâce à la création d’un skydome. Cet escalier, déjà existant, a été conservé et réstauré pour le mettre pleinement en valeur. Il a inspiré le dessin des nouveaux garde-corps, déclinés avec élégance dans le jardin et sur le toit terrasse.

Pour favoriser la lumière et les perspectives, une verrière a été ajoutée dans le hall d'entrée, créant des ouvertures visuelles traversantes. Une belle surprise a été découverte au-dessus de la porte d'entrée : trois vitraux anciens, dissimulés sous un doublage. La porte d’entrée a elle été redessinée dans l’esprit de l’originale, avec l’ajout d’un vitrage, alliant respect du patrimoine et confort contemporain.

Une cuisine comme lieu de vie

La cuisine a été agrandie pour créer désormais un grand espace de vie convivial et lumineux. Un bow-window d’origine a été mis en valeur pour créer une alcôve accueillante, parfaite pour y nicher une banquette sur mesure et créer un espace repas agréable. Dans cette cuisine, les clients souhaitaient de la couleur : une palette audacieuse et chaleureuse a donc été pensée pour insuffler personnalité et caractère à cet espace central de la maison.

Le salon et son coin bureau

La pièce de vie d’origine a été subtilement repensée en deux espaces distincts, la salle à manger d'un côté et le salon de l'autre, conservant son charme tout en gagnant en fonctionnalité. Un coin bureau, discrètement niché au bout d’un petit dégagement, permet de s’isoler sans se couper du séjour, tout en profitant d’une vue apaisante sur le jardin. Clin d’œil à l’époque de construction, les poignées anciennes ont été soigneusement restaurées, tandis qu’un miroir chiné, véritable coup de cœur des propriétaires, trône désormais au-dessus de la cheminée, apportant une vraie touche d’authenticité.

Le salon bénéficie désormais d’un accès direct à la grande terrasse et au jardin, créant une véritable continuité entre intérieur et extérieur. Cette terrasse en bois, mise à niveau, est très pratique pour accueillir toute la famille et profiter au mieux de l'extérieur.

Le jardin lui, a été repensé pour offrir un espace de jeu agréable aux enfants. Au fil du projet, plusieurs éléments de décoration d’origine ont été retrouvés et remis en valeur, tels que des ornements muraux, renforçant le caractère authentique du lieu.

L'étage des chambres

Le premier étage acceuille les chambres invités et la master bedroom. L’une d’elles affirme une vraie personnalité avec une teinte bleue / verte très présente, mise en valeur par le papier peint Le Chemin des Demoiselles des Dominotiers, et une salle de bain dans les mêmes tonalités.

La suite parentale relevait un défi d’aménagement : intégrer deux grands dressings, une salle de bain généreuse, une chambre lumineuse et un bureau indépendant. L’ensemble a été pensé en différents espaces, pour allier confort, raffinement et sens pratique.

L'étage des enfants

Au deuxième étage, l’espace est entièrement dédié aux enfants, composé de deux grandes chambres. Chacune d'entre elles dispose de sa propre salle de bain et reflète une forte personnalité, pensée à l’image de celui qui l’occupe. Les enfants ont pleinement participé à la conception cet étage et de leurs univers en choisissant eux-même les couleurs, le mobilier et les ambiances. 

Un toit-terrasse réinventé

Enfin, cette maison a la particularité d'avoir un superbe toit terrasse. Auparavant négligé, il a été totalement réinventé pour devenir un véritable lieu de vie à part entière. Jusqu'ici difficilement accessible et peu exploité, il a été intégré au projet avec la même attention que les espaces intérieurs.

Tout en haut de l'escalier central, un skydome a été créé afin d'y acceder facilement, permettant aussi de gagner en luminosité dans toute la maison. Ce toit terrasse offre un aménagement optimisé pour profiter pleinement de la vue à 360° sur les toits de Paris.

Vous aimerez aussi :

Extension, et rénovation totale d’une maison à toit de chaume.

Chaumière au Touquet

Extension, et rénovation totale d’une maison à toit de chaume.

Le Parquet

Focus Design

21/05/2025

Le Parquet

Architecte d'intérieur

Emmanuelle Beaumont

Architecte d'intérieur

Vous avez un projet ?