- Quartier Libre -

Transformation d'un cabinet d'avocats au parc Monceau

À l’origine, cet espace était un ancien cabinet comptable sans caractère, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien, à deux pas du parc Monceau, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Nous l’avons entièrement repensé pour y installer un cabinet d’avocats à l’opposé des clichés : ni froid, ni austère, ni impersonnel. L’objectif était de créer un lieu chaleureux, vivant et convivial, un espace dans lequel on se sent bien, comme chez soi.
 

Le brief du projet

Le brief que nous avons reçu de la part des clients était clair : après plusieurs mois de télétravail généralisé, il fallait donner envie aux équipes de revenir au bureau. L’objectif était donc de créer un espace fédérateur, chaleureux, à mi-chemin entre le bureau professionnel et le confort de la maison. Tout a été pensé pour maximiser l’attractivité du lieu : bureaux lumineux, confortables, et design contemporain. L’espace est partagé entre un cabinet d’avocats et quelques bureaux à louer, d’où l’importance de concevoir des lieux à la fois fonctionnels, accueillants et adaptables.

Les pièces sur rue, quoique joliment ornées de moulures et de boiseries d’origine, côtoyaient des volumes sur cour plus récents, sombres, souvent aveugles et en mauvais état. Le sol, disparate et daté, accentuait encore l’aspect dépassé du lieu. À cela s’ajoutait une terrasse laissée à l’abandon, pourtant pleine de potentiel.

Une nouvelle organisation des espaces

Le plan a été entièrement repensé autour de plusieurs espaces : différents petits espaces de travail, une salle de réunion, et un phonebooth intime pour un ou deux utilisateurs. La grande salle commune offre différentes possibilités : à la fois cuisine, salle de réception, espace de projection ou encore lieu de cours de yoga grâce à son équipement intégré. La terrasse, entièrement exploitée, prolonge désormais cette ambiance chaleureuse, en cohérence avec les lames de bois intérieures. Elle offre le petit extérieur parfait pour une petite pause.

Une attention portée aux détails et à la lumière

Des interventions techniques ont permis de sublimer le lieu : les fenêtres sur cour ont été rehaussées pour retrouver leur hauteur d’origine, gagnant ainsi en lumière naturelle. Les sols ont été unifiés avec du chilewich, un vinyle tissé absorbant le bruit, résistant et facile d’entretien, idéal pour un usage professionnel. Seule exception : du parquet posé dans la pièce partagée pour une ambiance plus chaleureuse, faisant ainsi écho aux matériaux naturels de la terrasse. Chaque choix, du matériau à la configuration des espaces, a été guidé par un seul objectif : créer un lieu de travail à la fois fonctionnel et esthétique.

Vous avez un projet ?