LE PROJET
Nos clients nous ont contacté en phase d’acquisition de cet appartement. Il s’agissait d’un ancien cabinet dentaire, dont l’aménagement ne correspondait évidemment pas au projet. Difficile de se projeter quand la différence entre le « avant » et le « après » est telle. Mais l’atout majeur, indéniable, de ce bien, était cette magnifique terrasse. Orientée plein sud, et d’une surface équivalente à celle de l’appartement, elle a été le fil conducteur du projet de rénovation.
Nous avons réfléchi l’aménagement intérieur de ce bien en pensant à la façon dont la circulation s’articulerait avec l’extérieur. Les ouvertures sur la terrasse ont été agrandies lorsque cela était possible, afin de les rendre plus ergonomiques. Ce travail a nécessité de nombreuses interactions avec l’architecte de la copropriété et les services de la mairie de Paris. Et oui, on ne fait pas ce que l’on veut ! L’enjeu a donc été de proposer un projet qui conserve une cohérence esthétique de façade, ainsi qu’une mise en œuvre qui prémunisse de tout désordre structurel. La technique, et les relations avec les tiers, souvent invisibles, sont des composantes importantes de notre métier !
La pièce de vie principale est composée de la cuisine et du séjour. Le tout est orienté sur l’espace « salle à manger » de la terrasse. En effet, un espace extérieur s’aménage un peu comme un logement. Il faut y définir l’emplacement de la table à manger, et du salon. Cela permet d’adapter l’aménagement en fonction du moment de la journée et de son ensoleillement.
Côté intérieur, nous avons distingué 3 espaces dans cette pièce : la cuisine, dont l’ilot central permet de déjeuner ou diner quotidiennement, le salon et le bureau. Une cheminée à l’éthanol a été installée. La crédence de la cuisine a été réalisée en miroir : il apporte de la profondeur à la cuisine et reflète un joli paysage. Le mur du fond a reçu un panneautage en tasseaux de bois. Outre l’aspect esthétique et chaleureux, il confère à la pièce une acoustique feutrée.
L’entrée divise l’appartement en deux zones : la nuit et le jour. Passons aux chambres !
La suite parentale, toujours orientée sur la terrasse, a été réalisée dans les tonalités bleues. Une belle fenêtre a été installée dans la douche. Bien sur l’intimité est préservée grâce à un système d’occultation. L’éclairage qu’elle confère est un avantage très intéressant, ainsi que la belle perspective sur cette partie de la terrasse très paysagée.
La chambre enfants est accessible directement depuis l’entrée. Elle dispose également d’une salle de douche. Son cloisonnement est vitrée, ce qui permet d’éclairer l’entrer et de lui donner une très jolie vue directement en entrant dans l’appartement. Un rideau permet de l’isoler le soir, tout en apportant de la chaleur à l’aménagement.
Allons faire un tour sur la terrasse :